Pouvoir d’achat : lessives, couches, dentifrices… La grande braderie des produits d'hygiène

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : lessives, couches, dentifrices… La grande braderie des produits d'hygiène
Article rédigé par France 2 - M. Juste, C. Tixier, M. Boissin, Ph. Lagune, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Les ventes de produits d'hygiène ont chuté de 6,1% en 2023. Pour écouler leurs stocks, les supermarchés sont prêts à baisser les prix de 90 %. En mars, une loi devrait interdire ces promotions spectaculaires.

Jusqu’à -90 % sur des gels douche, des crèmes ou encore de la lessive. Ces méga-promotions seront bientôt limitées, alors dans un supermarché à Provins (Seine-et-Marne), des clients comptent bien en profiter. L’opération marketing a été prévue bien en amont par l’enseigne. "On a commandé il y a quatre mois pour ces promotions-là", explique Perrine Vignon, la directrice du magasin Intermarché de Provins. 

Frapper les esprits des consommateurs ? 

Dès le 1er mars 2024, les promotions sur ce type de produits seront plafonnés à 34 % par une nouvelle loi. L’objectif est d’éviter que les supermarchés fassent pression sur leurs fournisseurs, afin qu’ils baissent leurs coûts à tout prix. Du côté des distributeurs, la colère monte. 

Certains se plaignent dans leurs catalogues ou en rayons. En effet, les produits d’hygiène se vendent moins bien : - 6,1 % sur un an. Mais ces affichages seraient surtout une affaire d’image, selon les spécialistes. "Faire des réductions quand on a encore le droit de le faire, c’est une bonne façon de montrer au consommateur qu’on se sera battu jusqu’au bout pour lui", analyse Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. 

Parmi Nos Sources : 

Legifrance

Olivier Dauvers

Linéaires

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.