Quick va ouvrir 14 nouveaux restaurants exclusivement halal en France
Mis à jour à 18h
“Au vu des résultats de l'expérimentation de février, nous avons décidé de maintenir l'offre halal dans les huit restaurants en test et de l'étendre à 14 nouveaux restaurants à partir du 1er septembre, qui ne serviront plus que de la nourriture halal”, a déclaré le PDG Jacques-Edouart Charret.
_ Dix de ces 14 nouveaux restaurants seront situés en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis (à Montreuil, La Courneuve et Saint-Ouen), a-t-il précisé.
L'offre halal représente désormais 6% du réseau de Quick en France métropolitaine.
Soucieux de ne pas se voir accuser de discrimination, Quick a toutefois décidé de proposer à la vente dans ces restaurants exclusivement halal un hamburger traditionnel qui ne sera toutefois pas préparé sur place, mais seulement réchauffé, a encore annoncé l'enseigne fondée en 1970.
_ Après avoir déclenché une polémique à Roubaix en début d'année, la chaîne de fast-food prend le risque de se heurter à la grogne des élus locaux, certains ayant jugé la démarche de Quick discriminatoire et favorisant le communautarisme.
L'essor de la viande halal
Selon une étude de l'Ifop diffusée début août, le halal, pratique respectant l'abattage rituel des animaux, “est non seulement une réalité sociale mais une réalité de consommation”.
L'institut souligne le fort potentiel du marché, avec plus de trois millions de consommateurs qui représentent selon lui un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 2,6 milliards pour l'alimentation bio.
_ Près de 60% des personnes d'origine musulmane interrogées disent acheter systématiquement de la viande halal.
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.