Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les pensions de retraites "seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024", annonce Bruno Le Maire

Dans un entretien avec des lecteurs du "Parisien", le ministre de l'Economie ajoute que les minima sociaux seront revalorisés de 4,6% à partir du 1er avril.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 20 septembre 2023 à l'Elysée, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"L'objectif est de protéger tous les retraités contre l'inflation." Les pensions de retraites augmenteront de 5,2% en début d'année prochaine, a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien

"Elles seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024", a déclaré le ministre, en réponse à une question d'un lecteur sur les pensions. Bruno Le Maire ajoute que les minima sociaux "seront revalorisés au 1er avril de l’ordre de 4,6 % environ", "soit 28 euros par mois pour le RSA".

Une revalorisation en cours des petites pensions

En parallèle, un tiers des 1,7 million de retraités concernés par la revalorisation des petites pensions commencent actuellement à bénéficier de cette augmentation. Celle-ci est de 100 euros par mois pour une carrière complète au Smic, un montant proratisé pour les carrières incomplètes.

"600 000 vont percevoir cette augmentation dès l'automne, dans les semaines qui viennent et notamment sur le paiement de la retraite de septembre, avait annoncé début septembre Olivier Dussopt, ministre du Travail. Les autres, cela sera échelonné jusqu'à début 2024, parce que beaucoup d'assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières", avait-il expliqué aux "Quatre Vérités" de France 2.

Si des retraités ne touchent cette revalorisation "qu'en février ou en mars 2024, ça sera rétroactif et donc on leur versera tout ce qu'on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre", avait assuré le ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.