Le profil des retraités qui travaillent
De plus en plus de Français cumulent retraite et emploi, parfois même à temps plein. Selon l'Insee, cela concernait 452 000 personnes en 2013.
Par envie, ou par nécessité, les retraités à conserver un emploi sont de plus en plus nombreux. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime qu'en 2013, ils étaient 452 000 dans cette situation. France 2 dresse le portrait de trois d'entre eux.
Par nécessité ou par choix
A 64 ans, Gisèle Berthelot, à la retraite depuis quatre ans, a conservé une activité de comptable. "Je ne veux surtout pas me mettre à la retraite [...], j'ai besoin de ça pour mon physique, pour mon mental", explique-t-elle.
A 65 ans, Gérard Sauvat, ancien métallier, a besoin d'arrondir ses fins de mois, et n'hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres par semaine pour se rendre sur son lieu de travail. "Si j'avais les moyens, je ne travaillerais pas […], je ferais des promenades, des voyages."
Autre profil, Jean-Luc Charrière, chef d'entreprise, lui, n'a jamais envisagé de s'arrêter, il est hyperactif. A 62 ans, il vient de créer deux entreprises. Son envie : transmettre son expérience à ses nouveaux associés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.