Cet article date de plus d'un an.

Portugal : à la fin de l’exonération d’impôts, les retraités français partagés entre quitter ou rester dans le pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Portugal : à la fin de l’exonération d’impôts, les retraités français partagés entre quitter ou rester dans le pays
Article rédigé par France 3 - J. Cholin, B. Poulain, A. Brodin
France Télévisions
France 3
Plus d’un million de Français vivent leur retraite à l'étranger. Le Portugal s’est imposé comme l’une des destinations favorites, notamment grâce à l’exonération d’impôts sur le revenu pendant dix ans. Mais passé ce délai, vaut-il la peine de revenir en France ?

Il y a neuf ans, Willy et sa femme Bernadette, commerçants à la retraite, ont décidé de s’installer au Portugal. "La vie est très douce ici, je ne changerai plus", confie Bernadette. Originaire du Nord de la France, le couple fait partie de ces milliers de retraités français installés au Portugal dans les années 2010. Le Portugal est alors la promesse d’un meilleur niveau de vie. Le pays leur fait même cadeau des impôts pour une durée de dix ans.

Partir pour ne pas payer l’impôt portugais

Le contrat étant arrivé à son terme, il est l’heure de faire les comptes. "On ne va pas manger au restaurant pour 12,50 euros. La viande, le poisson, c’est rien par rapport au coût en France. Donc tout ça réuni fait que l’année prochaine s’il faut payer, on paye nos impôts et puis c’est tout", affirme Willy. D’autres envisagent de partir pour ne pas avoir à payer l’impôt portugais, comme Daniel et Liliane. Avec son niveau de pension, Daniel sera taxé 35%, ce qui est un trop gros montant pour lui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.