Cet article date de plus de quatre ans.

2020 : le calendrier politique s'annonce chargé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
2020 : le calendrier politique s'annonce chargé
2020 : le calendrier politique s'annonce chargé 2020 : le calendrier politique s'annonce chargé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'année 2020 sera marquée par les élections municipales, mais pas seulement ; le point sur les grandes échéances politiques à venir.

La réforme des retraites va animer le calendrier du début de l'année 2020, avec, très vite, le projet de loi le 22 janvier, présenté en Conseil des ministres. Le texte sera ensuite débattu à l'Assemblée en février. Le 26 janvier, les 150 citoyens tirés au sort proposeront leurs conclusions pour lutter contre le réchauffement climatique. Le 24 février marquera le début de l'un des procès les plus attendus de l'année : les époux Fillon comparaîtront notamment pour détournement de fonds publics.

La loi Grand âge : un texte très attendu de 2020

2020, année électorale. Les 15 et 22 mars, les deux tours des élections municipales auront lieu dans près de 35 000 communes de France. Le 6 septembre sonnera le deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie : les habitants devront se prononcer en faveur ou contre l'indépendance. Il y a un peu plus d'un an, le vote contre l'indépendance l'avait emporté à près de 57 %. Enfin, les élections sénatoriales devraient se tenir le 28 septembre. La date n'est pas encore définitive, car elle dépend d'éventuelles modifications du nombre de parlementaires, une réforme des institutions pour l'instant bloquée. Parmi les textes très attendus cette année figure la loi Grand âge, pour venir en aide aux personnes âgées dépendantes et aux Ehpad. Elle n'a pas encore de calendrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.