Réforme des retraites : le Sénat adopte le projet de loi par 195 voix pour et 112 contre
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi 11 mars dans la soirée le projet de réforme des retraites par 192 voix pour et 112 contre, au terme d'un marathon législatif marqué par un record d'amendements. Le texte poursuivra son parcours législatif la semaine prochaine et devrait faire l'objet d'un nouveau vote qui s'annonce serré jeudi prochain à l'Assemblée nationale. Sur Twitter, la Première ministre Elisabeth Borne s'est félicitée d'une "étape décisive pour faire aboutir une réforme qui assurera l’avenir de nos retraites".
Mobilisation en baisse dans la rue. Des centaines de milliers de manifestants contre la réforme des retraites défilent, samedi 11 mars, dans les principales villes de France. Au total, quelque 230 rassemblements étaient organisés à travers tout l'Hexagone. Selon le ministère de l'Intérieur, 368 000 personnes ont défilé dans la rue. Ils étaient "plus d'un million", d'après la CGT.
Les syndicats réclament de l'écoute. Les responsables syndicaux ont appelé Emmanuel Macron à "consulter le peuple" sur la réforme des retraites. "S'il est si sûr de lui, le président de la République n'a qu'à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple", a lancé Philippe Martinez, le leader de la CGT. "Sans doute qu'il faut aller vers une consultation citoyenne", a estimé de son côté, Laurent Berger, son homologue de la CFDT.
Des perturbations dans divers secteurs. Des grèves reconductibles se poursuivent dans plusieurs secteurs, notamment les trains et le secteur aérien, ainsi que les centrales de production d'électricité, l'infrastructure gazière ou le ramassage des poubelles. En Ile-de-France, le trafic est annoncé quasi normal à la RATP samedi, sauf sur les RER A et B.
Une réforme adoptée grâce au 49.3 ? Après le vote au Sénat, une commission mixte paritaire doit se réunir mercredi afin de se mettre d'accord sur une version du projet de loi, avant un vote définitif dans la foulée dans les deux chambres. Mais le gouvernement, faute de majorité à l'Assemblée, pourrait recourir une nouvelle fois à l'article 49.3.