Mobilisation contre la réforme des retraites : l'intersyndicale veut "gagner le vote" du 8 juin et rassembler le 6, selon Sophie Binet
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
En attendant de savoir si l'intersyndicale se rendra à Matignon pour y parler du travail, les centrales opposées à la réforme des retraites préparent la suite. Elles ont désormais pour "objectif clair" de "gagner le vote d'abrogation de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale le 8 juin", a déclaré mardi 2 mai à l'AFP la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. "Ce n'est pas fait du tout, ce n'est pas gagné, et c'est pour ça qu'on fait une journée d'action le 6 juin. Mais c'est une perspective crédible et on va multiplier les initiatives d'interpellation des députés", a-t-elle dit. Si cette proposition de loi était votée, "ce serait un coup de tonnerre", a estimé la nouvelle secrétaire générale de la CGT.
Elisabeth Borne estime qu'"un nouveau palier a été franchi dans la violence". La Première ministre hausse le ton. "Un nouveau palier a été franchi dans la violence" lors de certaines manifestations du 1er-Mai contre la réforme des retraites, a estimé mardi Elisabeth Borne, lors de la scéance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. En marge des manifestations du 1er-Mai, 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
Une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. L'intersyndicale s'est mise d'accord mardi 2 mai pour se mobiliser une nouvelle fois, à deux jours avant la présentation à l'Assemblée de la proposition de loi visant à abroger le texte. "Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi", explique l'intersyndicale dans un communiqué.
540 personnes interpellées, 406 membres des forces de l'ordre blessés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a donné sur BFMTV, un nouveau bilan des violences entre manifestants et forces de l'ordre lors de la manifestation du 1er-Mai. Au total, 540 personnes ont été interpellées et 406 policiers et gendarmes ont été blessés.
Rebond de la mobilisation pour le 1er-Mai. Entre 782 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 2,3 millions, d'après la CGT, ont défilé dans toute la France, lundi, pour la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Il s'agit d'un rebond par rapport à la précédente journée de mobilisation. Le 13 avril, les cortèges avaient réuni 380 000 participants, selon le ministère de l'Intérieur, et 1,5 million d'après la CGT.
Une proposition de loi pour abroger la réforme sera examinée le 8 juin. A moyen terme, les syndicats mettent davantage d'espoir dans la discussion à l'Assemblée nationale, le 8 juin, d'une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme. Pour la patronne de la CGT, Sophie Binet, qui rappelle que la motion de censure n'a échoué "qu'à neuf voix près" après l'usage du 49.3, les députés ont "la sortie du conflit entre les mains".