Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : l'intersyndicale s'accorde sur une nouvelle journée d'action le 6 juin

Cette prochaine journée d'action, le 6 juin, sera deux jours avant la présentation de la proposition de loi du groupe Liot à l'Assemblée nationale pour abroger le texte de réforme des retraite, rapporte France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La manifestation du 1er mai 2023 à Rennes a réuni environ 15 000 personnes selon les syndicat et 7 850 selon la préfecture. Photo d'illustration. (JOEL LE GALL / OUEST FRANCE / MAXPPP)

L'intersyndicale s'accorde sur une prochaine journée d'action contre la réforme des retraites le mardi 6 juin, selon les informations de France Inter.

>> Mobilisation du 1er-Mai contre la réforme des retraites : suivez notre direct

Les organisations syndicales se sont réunies dans la matinée du mardi 2 mai au lendemain des défilés du 1er-Mai qui ont réuni 2,3 millions de personnes dans tout le pays selon la CGT, 782 000 selon le ministère de l'Intérieur. 

"La décision du président de la République de maintenir sa réforme malgré l'opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. Une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique."

Communiqué de l'intersyndical

Les syndicats ont trouvé un accord sur une prochaine date d'action donc, le 6 juin, soit deux jours avant la présentation de la proposition de loi du groupe Liot à l'Assemblée nationale pour abroger le texte. "Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites. Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi", est-il écrit.

Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, s'apprête à inviter les syndicats à Matignon pour renouer le dialogue, l'intersyndicale n'a pas pour l'instant répondu favorablement à l'invitation : "La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales". Par ailleurs, les organisations syndicales déplorent les "incidents parfois graves" qui ont émaillé les défilés du 1er-Mai en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.