Manifestations du 1er-Mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés en France, selon Gérald Darmanin
Un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, et 406 policiers ou gendarmes blessés lors des manifestations du 1er-Mai. C'est le bilan dressé, mardi 2 mai, par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur BFMTV. En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 31 à Paris", a-t-il ajouté.
Parmi les policiers et gendarmes blessés, "trois sont dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n'est pas engagé", a détaillé le ministre. Le policier ayant reçu un cocktail Molotov dans la manifestation parisienne "a été brûlé au visage, il est encore hospitalisé".
Passe d'armes avec La France insoumise
"Où est la condamnation de Monsieur Mélenchon contre l'attaque de ce policier ?", a ensuite lancé Gérald Darmanin, en s'en prenant à plusieurs reprises au leader de La France Insoumise. "Son silence le rend complice", a encore affirmé le ministre.
Le mouvement de gauche n'a pas tardé à lui répondre. "Oui, nous condamnons le fait qu'un policier ait été blessé", a déclaré Mathilde Panot mardi avant la réunion des députés LFI à l'Assemblée nationale. "Mais nous condamnons aussi le fait qu'une jeune fille de 17 ans, qui manifestait pacifiquement, se retrouve avec un éclat de grenade dans l'œil."
"Les responsables des blessés parmi les policiers et parmi les manifestants sont les mêmes : c'est la chaîne de responsabilité de Gérald Darmanin", a insisté la présidente du groupe LFI à l'Assemblée. Le gouvernement "se cherche des boucs émissaires", a ajouté Mathilde Panot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.