Réforme des retraites : "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", prévient le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Les contours exacts de la réforme des retraites se précisent. Après avoir envisagé 65 ans, le gouvernement privilégie désormais un recul de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 actuellement, a appris France Télévisions dimanche 8 janvier de source proche de l'exécutif. Selon le directeur général de la CGT, Philippe Martinez, "ce projet de réforme vient au moment où il y a un très fort mécontentement autour du pouvoir d'achat et des salaires". "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase sur un sujet qui va toucher tout le monde", a-t-il déclaré sur franceinfo. Et le syndicaliste de mettre en garde : "Le mouvement social est pour bientôt."
Bruno Le Maire confiant pour un accord avec LR. "Les Républicains sont prêts à voter une réforme des retraites juste, ça tombe bien, je pense que ce que nous présenterons est (...) efficace du point de vue de l'équilibre du régime financier des retraites, a déclaré sur France 5 le ministre de l'Economie. Donc une voie est possible pour trouver un accord avec Les Républicains."
Elisabeth Borne doit s'exprimer mardi dans l'après-midi. Le texte, qui sera ensuite examiné en Conseil des ministres le 23 janvier, doit passer en commission à l'Assemblée nationale à partir du 30 janvier, et dans l'hémicycle le 6 février. Avant une mise en œuvre prévue pour la fin de l'été. A noter que la Première ministre sera l'invitée du "20 heures" de France 2, mardi soir. Elle s'exprimera ensuite sur la chaîne franceinfo canal 27 jusqu'à 21h30.
François Bayrou plaide pour une mise à contribution des entreprises. Dans une interview aux Echos (article réservé aux abonnés) François Bayrou souhaite que les entreprises prennent leur part à la réforme des retraites sous la forme d'une "très légère augmentation des cotisations patronales". Cela pourrait "garantir qu'il y a une juste répartition des efforts", insiste le président du MoDem et haut-commissaire au Plan.
Les syndicats prêts à descendre dans la rue. Ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans, les syndicats prévoient déjà de manifester. Le patron de la CGT, Philippe Martinez, ironise sur l'"exploit" de l'exécutif qui rassemble les syndicats dans l'action pour la première fois depuis douze ans. "Il n'y aura pas de deal avec la CFDT" en cas de report de l'âge légal et "on fera tout pour que le gouvernement recule", a averti son leader, Laurent Berger.