Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon salue "le grand souffle" de la rue lors de la manifestation des organisations de jeunesse à Paris

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Luc Mélenchon, le 21 janvier 2023 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)
Une dizaine d'organisations de jeunes manifestent samedi, soutenues activement par La France insoumise qui espère "rebondir" sur le succès de la mobilisation intersyndicale de jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Deux jours après le succès de la mobilisation intersyndicale, une dizaine d'organisations de jeunes défile, samedi 21 janvier à Paris, contre le projet du gouvernement. Un rassemblement soutenu activement par La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon s'est d'ailleurs exprimé à la tribune devant les milliers de manifestants, saluant "le grand souffle" de la rue.

>> Ce direct est désormais terminé.

Le cortège est parti à 14 heures. Le rassemblement était prévu place de la Bastille à Paris. A côté de l'Alternative étudiante ou encore de la Voix Lycéenne, les mouvements jeunes des partis de gauche se taillent la part du lion dans la manifestation : les Jeunes insoumis, les Jeunes écolos, les Jeunes Générations, Place Publique Jeunes et le NPA Jeunes.

"C'est justement pour ces prochaines générations que nous faisons cette réforme", assure le gouvernement. Interrogé sur franceinfo au sujet de cette marche, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a défendu la démarche du gouvernement. "Il faut dire aux jeunes de ne pas se faire instrumentaliser, cette manifestation aujourd'hui est en réalité poussée par La France insoumise qui a très souvent envie de la récupérer", a-t-il déclaré.

Elon Musk soutient la réforme. Le milliardaire, patron de Tesla et SpaceX, s'est fendu d'un tweet pour soutenir Emmanuel Macron, estimant que le président français fait "une chose difficile, mais juste" avec ce recul de l'âge de départ à la retraite.