Cet article date de plus d'un an.

Grève du 19 janvier : les syndicats attendent une mobilisation importante à Lille et Poitiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 19 janvier : les syndicats attendent du monde à Lille et Poitiers
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, T. Petit
France Télévisions
France 2
Lors de la journée de grève contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, 20 000 manifestants sont attendus à Lille (Nord) et 10 000 à Poitiers (Vienne). Les journalistes Claire Colnet et Thibault Petit font un point sur la situation dans les deux villes.

Pour la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, plus de 200 manifestations sont prévues en France. À Lille (Nord), la manifestation s’apprête à s’élancer. "Les syndicats espèrent plus de 20 000 personnes à Lille. Selon la CGT, ce serait un record depuis 2016 et la manifestation contre la loi travail", déclare Claire Colnet, en direct de Lille pour le 13 Heures. Les cortèges de jeudi matin ont réuni 6 000 personnes à Valenciennes (Nord), 6 000 à Calais (Nord), plus qu’il y a sept ans. "Les salariés grévistes de grandes entreprises de la région vont également faire le déplacement, notamment ceux de Stellantis, PSA ou encore les salariés de l’usine Toyota", révèle la journaliste.   

10 000 personnes devraient manifester à Poitiers 

 

À Poitiers (Vienne), ville de 90 000 habitants, les perturbations sont aussi très importantes. "10 000 personnes sont attendues ici à Poitiers. Une forte mobilisation espérée à l’image de Châtellerault (Vienne), (...) où déjà ce matin, 3 300 personnes, selon la CGT, étaient déjà rassemblées contre 2 000 en 2019 lors de la précédente manifestation contre la réforme des retraites", souligne Thibault Petit, en direct de Poitiers. Trois fois plus de personnes sont attendues dans le chef- lieu du département dans l’après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.