Cet article date de plus d'un an.

Grève du 23 mars : des débordements sont-ils à prévoir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du 23 mars : des débordements sont-ils à prévoir ?
Article rédigé par France 3 - É. Pelletier
France Télévisions
France 3
Des milliers de manifestants sont attendus dans les rues, jeudi 23 mars. Les autorités ont déployé un dispositif policier important. Doit-on s’attendre à des débordements ? Le point avec Éric Pelletier, en duplex depuis la Place Beauvau, mercredi 22 mars.

Les opposants à la réforme des retraites défileront jeudi 23 mars. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a indiqué que 12 000 policiers et gendarmes sont déployés dans le pays. Des débordements sont-ils à prévoir ? "Ce qui est sûr, c’est qu’on s’attend à une très forte mobilisation. D’où un déploiement record des forces de l’ordre. 12 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 environ à Paris", indique Éric Pelletier, en duplex depuis la Place Beauvau, mercredi 22 mars. 

Un usage de la force "proportionné"

Le journaliste précise que "contrairement à ce qui s’était passé ces derniers jours, les cortèges vont emprunter des axes balisés, donc plus faciles à sécuriser". Toutefois, "les services de renseignements craignent la présence à Paris d’environ un millier de manifestants, des profils dits 'à risque'". D’autres points de tension sont redoutés par les autorités, notamment à Lille, Rennes, Caen et Dijon. "Le ministre de l’Intérieur a déjà indiqué que la doctrine de maintien de l’ordre ne changerait pas, tout en rappelant que 'l’usage de la force devait rester proportionnée'", conclue le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.