Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : le ministre des Transports appelle "tous les Français qui le peuvent à télétravailler"

Face aux perturbations prévues, Clément Beaune a invité les non-grévistes à travailler à distance. "Mais tous ne le peuvent pas, j'en suis conscient", a-t-il ajouté.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Transports, Clément Beaune, à l'Assemblée nationale, le 28 février 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

En prévision de la grève du 7 mars, le ministre des Transports a appelé, vendredi 3 mars, "toutes celles et ceux qui ont la possibilité de télétravailler à s'en saisir" pour pallier les perturbations attendues dans les transports lors de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "On a vu lors des mobilisations précédentes que les Français se saisissaient de ces nouveaux outils, mais tous ne le peuvent pas, j'en suis conscient", a déclaré Clément Beaune.

>>  Transports, écoles, industries... A quoi faut-il s'attendre pour la journée de mobilisation de mardi ?

"Il y aura une communication en tout début de semaine [prochaine], sans doute lundi matin" pour établir "exactement quels sont les impacts, ligne par ligne", a ajouté le ministre Clément Beaune. Les perturbations s'annoncent très importantes dans les transports publics : tous les syndicats de la SNCF ont lancé un appel à la grève reconductible à compter de mardi.

Des "perturbations majeures" à prévoir

La RATP comme la SNCF devraient communiquer leurs prévisions de trafic dimanche. Mais sans attendre, Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région francilienne, a annoncé vendredi des "perturbations majeures" dans les transports publics, appelant également "tous les Franciliens qui le peuvent à télétravailler".

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer mardi et mercredi à une partie de leurs vols, en prévision de la grève des contrôleurs aériens. Elle a enjoint les compagnies à annuler 20% des vols à Paris-Charles-de-Gaulle et 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.