"J'ai tout abandonné, je ferai ça la prochaine fois" : le désarroi des touristes face à la grève contre la réforme des retraites
À Paris, si la grève touche surtout les salariés et les familles, la situation met également en difficulté les touristes qui voulaient profiter de Paris au mois de décembre.
À l'ombre de la Tour Eiffel, les touristes ont déserté. George est l’un des rares courageux. Il affronte ce qu’il appelle le "chaos des transports" avec le sourire. "Même si ça prend des heures" et que ce touriste venu d'Espagne marche "beaucoup". De nombreux touristes doivent prendre leur mal en patience car la grève contre la réforme des retraites se poursuit, avec notamment une journée de mobilisation interprofessionnelle prévue mardi 10 décembre.
Pour Maria et Gonzalo, un couple de touristes, avec les transports toujours paralysés à Paris, ce sont surtout les vacances qui coûtent plus cher. "Pour nous, c'est difficile, c’était compliqué car on a dû prendre un taxi de Charles de Gaulle à Disney, mais aussi au retour", explique le mari. "Et plus long ! Quinze minutes en train contre 1h30 en taxi", ajoute sa femme.
Changement de programme
"D'habitude, je prends deux jours en plus, je participe à des tours ou je vais au musée", explique un Coréen en voyage d'affaires. Mais déçu, il a dû changer tous ses plans : "J'ai tout abandonné je ferai ça la prochaine fois." Un peu plus loin sous la dame de fer, Javier prend la situation avec philosophie. "La réforme des retraites, ce n'est pas bon pour vous, il va falloir travailler plus, mais on est contents d'être là", affirme Javier, son passeport américain dans la poche. Comme de nombreux touristes, il a choisi de dormir à côté de l'aéroport d'Orly le soir, pour être sûr d'attraper son vol le lendemain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.