Les enjeux de la réforme des retraites
Édouard Philippe a reçu les partenaires sociaux jeudi 5 septembre pour discuter d'une réforme des retraites aux enjeux variés.
La réforme des retraites risque de bouleverser le destin de nombreux Français. Dans le cas d'un ouvrier payé au SMIC depuis qu'il a 19 ans, il toucherait 1 058 euros par mois à sa retraite après 43 ans de cotisation. Avec la réforme, il ne toucherait que 1 049 euros par mois. Il devrait alors travailler deux années supplémentaires pour obtenir le minimum retraite bonifié de 1 166 euros par mois.
Certains cadres avantagés
Certaines personnes tireraient profit de ce changement. Ayant fait des études longues, un cadre entré dans la vie active tardivement peut être amené à cotiser à partir de 25 ans. Il dispose alors d'un salaire net par mois de 3 900 euros. Avec le système actuel, il toucherait dès 62 ans sa retraite de 2 030 euros par mois, et même 2 122 euros mensuel avec la nouvelle réforme. Par contre, un même cadre avec 3 enfants et une carrière hachée passerait d'une retraite de 2 658 euros à 2 091 euros par mois avec la réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.