Les retraités de plus de 62 ans sont-ils vraiment plus nombreux au chômage depuis l'entrée en vigueur de la réforme ?

La CGT affirme lundi que la réforme des retraites, en vigueur depuis septembre 2023, a entraîné une augmentation des inscriptions au chômage des seniors de plus de 62 ans. Franceinfo a vérifié les chiffres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. (PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP)

A la veille de sa déclaration de politique générale, François Bayrou poursuit ses tractations afin d'éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de LR qui haussent le ton. Au cœur des discussions, encore et toujours, la réforme des retraites… La CGT assure qu'elle "fait déjà des ravages". Franceinfo a consulté les chiffres de la Dares - l'organisme statistique du ministère du Travail - pour faire le point.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, demandait une nouvelle fois lundi 13 janvier sur franceinfo le blocage de la réforme des retraites. "On a les chiffres de l'augmentation du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Ceux de plus de 62 ans ont augmenté de 50% déjà depuis la mise en place de cette réforme", assurait-elle.

En réalité, ce n'est pas le nombre de chômeurs de plus de 62 ans qui a augmenté, mais celui des chômeurs de 62 ans, pile. Si on regarde les chiffres de la Dares, et si on ne parle que de cette tranche-là, il est exact de dire qu'ils sont beaucoup plus nombreux : fin 2024, il y avait 15 000 chômeurs de 62 ans de plus qu'au printemps 2023. Sachant que la réforme est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Cela représente une hausse de près de 47%, pas loin du chiffre avancé par la CGT.

En clair, avec cette réforme, des milliers de seniors doivent attendre quelques mois de plus pour partir en retraite. Ils sont donc plus nombreux inscrits au chômage.

Les plus de 62 ans ne sont pas tous concernés

La hausse ne se confirme pas sur les autres tranches d'âge, ceux qui ont 63, 64 et 65 ans et plus. Ces seniors sont même un peu moins nombreux à être inscrits au chômage depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Et pour cause, ils ne sont pas encore concernés par la réforme :  le recul de l'âge de départ à 64 ans doit entrer en vigueur progressivement jusqu'en 2030.

Pour schématiser - et sans citer les autres situations possibles - : avec la réforme, les seniors âgés de 62 ans qui auraient pu partir en retraite sont, pour certains, restés dans leur entreprise, et pour soit sont restés ou se sont inscrits au chômage.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.