Cet article date de plus d'un an.

Pension minimale à 1 200 euros : "200 000 retraités par an sur 800 000 vont avoir une pension meilleure avec cette réforme" des retraites, affirme Olivier Dussopt

Le ministre du Travail était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 février 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion sur franceinfo, le 13 février 2023. (franceinfo / Radio France)

"200 000 retraités par an sur 800 000 vont avoir une pension meilleure avec cette réforme" des retraites "que sans la réforme", affirme Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion sur franceinfo ce lundi. 

>> DIRECT. Réforme des retraites : l'Assemblée nationale reprend l'examen du texte cet après-midi sous la pression de la rue et des syndicats

Invité du 8h30 franceinfo, le ministre est revenu sur la principale mesure du texte du gouvernement, en compensation du report de l'âge légal.

Pourtant, cette revalorisation des petites retraites continue de susciter la polémique, car malgré cette augmentation générale peu de bénéficiaires atteindront le montant de 1.200 euros affiché par le gouvernement. Pour toucher 1 200 euros, il faudra en effet avoir validé tous les trimestres requis (168 soit 42 ans aujourd'hui, 172 soit 43 ans d'ici 2027) avec une rémunération au niveau du Smic.  

Une mesure qui sera au cœur des débats de l'Assemblée nationale qui reprend lundi après-midi l'examen tumultueux de la réforme des retraites, sous la pression de la rue et des syndicats, qui agitent la menace d'une "France à l'arrêt" le 7 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.