Présidentielle 2022 : les propositions d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour les retraites
Mardi 12 avril, à 12 jours du second tour de l'élection présidentielle, les candidats Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN) s'affrontent sur la question des retraites.
Mardi 12 avril, Emmanuel Macron a répété que sa réforme des retraites pourrait être assouplie. S'il souhaite que l'âge de départ à la retraite soit repoussé à 65 ans en 2031, le candidat LREM à l'élection présidentielle se dit prêt "à avoir des clauses de revoyure plus tôt". Dans son projet, Emmanuel Macron propose ainsi de reculer l'âge de départ à la retraite de quatre mois par an, dès l'année 2023. Il veut maintenant l'arrêter en 2028, à 64 ans, avant une clause de revoyure.
"64, c'est mieux quand même"
De son côté, Marine Le Pen dénonce un candidat girouette. Dans les rues de Bordeaux, les passants sont satisfaits de cette proposition. "64, c'est mieux quand même, on a le temps de profiter des belles choses de la vie pour lesquelles on a travaillé", constate une femme. Pour d'autres, cette décision est rapide. "Ça ne se négocie pas sur une élection, comme ça, à la va-vite, pour essayer de ratisser un peu plus large", dénonce un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.