Présidentielle 2022 : Macron n'a "pas de fétichisme" sur l'âge de départ à la retraite
Lundi 11 avril, Emmanuel Macron est revenu sur l'une de ses mesures phares, la réforme des retraites et se dit flexible quant à l'âge possible de départ.
Il s'agit sans doute de la proposition la plus controversée du président-candidat : la retraite à 65 ans. À Carvin, dans le Pas-de-Calais, c'est en tout cas celle qui suscite le plus d'incompréhension chez les habitants. La réforme divise, alors Emmanuel Macron lâche du lest. Il envisage finalement un report de l'âge de départ en retraite à 64 ans, plutôt qu'à 65 comme prévu au départ. Face aux électeurs, il insiste sur le fait que la réforme serait progressive.
Un référendum en cas de réélection ?
Dès 2023, l'âge de départ serait retardé de quatre mois par an. Enfin, il reste flexible sur le calendrier. "J'ai donné un horizon, qui est à 2030, il n'y a pas de fétichisme. Si l'on doit donner un horizon plus court pour bouger l'âge de référence, cela peut faire partie des choses que l'on discute", a confié Emmanuel Macron. Le président-candidat n'exclut pas non plus un référendum sur la question des retraites s'il est réélu dans 13 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.