Cet article date de plus d'un an.

Recours au 49.3 sur la réforme des retraites : pour Jordan Bardella, Emmanuel Macron "prend un plaisir malsain à organiser le chaos dans le pays"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président du Rassemblement national accuse Élisabeth Borne d'adresser "un bras d'honneur irrespectueux au peuple français et à la représentation nationale".

Emmanuel Macron "prend un plaisir malsain à organiser le chaos dans le pays", a dénoncé le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella vendredi 17 mars sur franceinfo, après le recours à l'article 49.3 par le gouvernement, pour faire adopter la réforme des retraites, provoquant des rassemblements dans plusieurs grandes villes de France.

>>Motion de censure, référendum, Conseil constitutionnel… Pourquoi le dossier des retraites n'est pas clos, même après l'utilisation du 49.3

"J'ai du mal à comprendre l'obsession d'Emmanuel Macron", a ajouté le président du RN, qui a le sentiment que les ministres "veulent se faire détester à tout prix". "Le début de quinquennat d’Emmanuel Macron ressemble à une fin de règne. Le gouvernement et les gens qui sont au pouvoir, dirigent, gouvernent et agissent contre le peuple français", a-t-il poursuivi.

Le choix d'Emmanuel Macron et de son gouvernement d'opter pour l'emploi du 49.3 sur la réforme des retraites est "devenu une méthode de gouvernement", "une pratique politique", selon lui. Jordan Bardella accuse Élisabeth Borne d'adresser "un bras d'honneur irrespectueux au peuple français et à la représentation nationale", en actionnant ce levier constitutionnel. "On est là dans un coup de force démocratique", a-t-il assuré. Élisabeth Borne "doit partir" et ça passe par le vote d'une motion de censure, a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.