Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Nous grouperons nos voix sur des motions qui n'émanent pas du RN", assure Jordan Bardella

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"Bien sûr, nous voterons" la motion de censure que déposerait le groupe des indépendants Liot, affirme le président du Rassemblement national.

"Nous grouperons nos voix sur des motions qui n'émanent pas du RN", a assuré le président du Rassemblement national (RN) sur franceinfo vendredi 17 mars. "Bien sûr, nous voterons" la motion de censure que déposerait le groupe des indépendants Liot "si c’est nécessaire", a poursuivi Jordan Bardella. Une motion transpartisane qui sera également soutenue par le groupe LFI et probablement toute la coalition de gauche Nupes, a assuré Jean-Luc Mélenchon sur France Inter.

>>Réforme des retraites, suivez notre direct : Elisabeth Borne fragilisée par le recours au 49.3, ses ministres volent à son secours

Une stratégie de "vote groupé" plutôt qu'une motion de censure au nom du RN dans la mesure où aucun élu de la Nupes ne signera une motion de censure émanant de son parti, preuve selon lui que le RN, lui, n'a pas l'état d'esprit "sectaire". "Si des gens de La France insoumise nous disent être opposés à la réforme des retraites et déposent une motion de censure, nous voterons en faveur de cette motion de censure", a-t-il ajouté.

Selon lui, "l'intérêt de l'ensemble des parlementaires qui se disent d'opposition, c'est de faire en sorte que cette motion de censure soit adoptée". Le président du RN appelle également les députés LR à "avoir le courage de voter ces motions de censure". "La direction des LR, qu'il s'agisse de Monsieur Marleix ou de Monsieur Ciotti a plié le genou devant Emmanuel Macron", tacle-t-il. "Ces gens-là", Eric Ciotti et Olivier Marleix, "sont obsédés par l'idée de finir dans le gouvernement d'Emmanuel Macron et ils en abandonnent presque leurs électeurs", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.