Cet article date de plus d'un an.

"Chacun a le droit de s'exprimer" : des députés LR revendiquent leur droit à voter une motion de censure contre le gouvernement

La ligne officielle des Républicains est de ne déposer ni de voter aucune motion de censure après l'adoption de la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée. Mais certains élus de droite veulent faire entendre une autre ligne.
Article rédigé par Audrey Tison, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Les députés LR ne s'associeront ni ne voteront aucune motion de censure", a affirmé Eric Ciotti après une réunion de groupe, jeudi 16 mars dans l'après-midi. Une décision prise par un vote interne, explique le président du parti. Mais dans les minutes qui suivent, Fabien Di Filippo, député LR de Moselle, fait entendre une autre voix : "Je souhaite voter la censure. Je souhaite pouvoir, en tout cas à titre personnel, sanctionner le gouvernement".

>>> Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants en France, 258 interpellations à Paris

Alors qu'au moins trois motions de censure vont être déposées contre le gouvernement par des groupes d'opposition, au moins cinq autres députés LR refusent qu'on leur impose une consigne de vote. Pierre Cordier n'a qu'une expression à la bouche : "Liberté de vote" "Chez nous, ce n'est pas comme à Renaissance où à LFI, chacun a le droit de s'exprimer et personne n'est au garde à vous, avance-t-il.

"Ce débat, il existe au sein de notre famille politique, je crois qu'il faut aussi le respecter". 

Pierre Cordier, député LR

à franceinfo

Mais un groupe aussi désuni ne risque-t-il pas d'exploser ? Ce n'est pas ce que souhaite officiellement Aurélien Pradié, qui est pourtant l'un des frondeurs en chef : "Notre famille politique doit rester unie, mais ça ne veut pas dire ne pas se dire les vérités. Au fond, ceux qui sont passés un peu pour des frondeurs au début n'avaient peut être pas tort". 

Parmi les députés plus conformes à la ligne officielle du groupe, Véronique Louwagie, députée LR de l'Orne, sait qu'il va falloir ressouder le groupe : "Retrouver une certaine cohésion qui est nécessaire, une certaine cohérence également. Il faudra qu'on travaille". Et il va falloir faire vite car un nouveau projet de loi sensible arrive en débat à l'Assemblée nationale, sur l'immigration.

Quelle attitude pour les députés LR face aux motions de censure ? Reportage d'Audrey Tison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.