Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : 480 000 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l'Intérieur, contre 1,78 million d'après la CGT

Ces manifestations avaient lieu le même jour que la commission mixte paritaire, instance parlementaire qui a abouti à un compromis sur le texte portant le projet de réforme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cortège contre la réforme des retraites à Paris, le 15 mars 2023. (FIRAS ABDULLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un total de 480 000 personnes ont défilé mercredi 15 mars en France contre la réforme des retraites à l'appel des syndicats, selon un comptage du ministère de l'Intérieur. Ce n'est pas vraiment le décompte de la CGT, qui a dénombré de son côté 1,78 million de manifestants. Samedi dernier, 368 000 personnes avaient défilé en France, selon la place Beauvau, contre un million d'après la centrale syndicale de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

>> Réforme des retraites : suivez les dernières actualités dans notre direct

A Paris, où 17 personnes ont été interpellées en marge des manifestations, la CGT a dénombré 450 000 personnes dans les défilés et la police 37 000, contre respectivement 300 000 et 48 000 lors de la précédente journée de mobilisation.

A l'issue de ces manifestations, l'intersyndicale a appelé "solennellement" les parlementaires à voter contre la réforme. Cette loi "est déconnectée de la réalité concrète du travail", a appuyé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, présent dans le rassemblement parisien. Le gouvernement "essaye de rouler tout le monde", notamment la droite, a pour sa part dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.