Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Beaucoup de fausses informations ont circulé", Elisabeth Borne défend sa réforme dans sa circonscription du Calvados

Elisabeth Borne a fait un déplacement surprise dans sa circonscription du Calvados. La Première ministre a profité de cette visite sur ses terres pour défendre la réforme des retraites de son gouvernement, à trois jours d'une mobilisation nationale.
Article rédigé par Julie Marie-Leconte - Alexandre Abergel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Première ministre Elisabeth Borne en déplacement dans le Calvados le 28 janvier 2023 (ALEXANDRE ABERGEL / RADIO FRANCE)

Elisabeth Borne prend le pouls chez ses électeurs. La Première ministre a fait un déplacement surprise dans le Calvados ce samedi 28 janvier. Quasiment aucun journaliste n'avait été prévenu. Arrivée dans un cortège de sécurité réduit, la Première ministre a souhaité un contact plus authentique.

Normalement, le député de la circonscription Freddy Sertin, suppléant à la base d'Elisabeth Borne, devait présenter ce samedi la réforme des retraites à ses électeurs. Finalement, c'est la Première ministre, en personne, qui s'est présentée devant la centaine de personnes regroupées dans la salle de mariage de la mairie de Vire.

Répondre aux interrogations des Français

La Première ministre s'est lancée dans un long exercice d'explication. "Je pense qu'il y a eu beaucoup de fausses informations qui ont circulé. C'est donc important de redire ce qu'est ce projet : sauver notre système de retraite. En même temps, on a pu répondre aux questions et aux interrogations que les Français peuvent avoir."

Le 19 janvier dernier, une manifestation contre cette réforme avait eu lieu à Vire lors de la première mobilisation nationale. Lors de cette réunion, beaucoup avaient des doutes et des interrogations. La Première ministre a donc fait de la pédagogie autour de cette réforme alors que, ce mardi 31 janvier, les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation. "Le projet que mon gouvernement porte, est un projet qui n'est pas simple à demander aux Français, à savoir travailler progressivement plus longtemps. J'en ai conscience. On va continuer à faire cette explication."

"Je pense que le débat au Parlement sera aussi l'occasion de parler du projet avec ce qu'il contient réellement."

Elisabeth Borne

à franceinfo

Le débat au Parlement commence ce lundi 30 janvier à l'assemblée en commission. La semaine suivante place aux débats en séance. Plus de 7 000 amendements ont été déposés sur ce projet et la Première ministre assure que les échanges, comme celui de ce samedi 28 janvier à Vire, pourront permettre d'enrichir ce projet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.