Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "C'est très cruel de mener cette contre-réforme" contre "l'avis majoritaire des Français", s'insurge Clémentine Autain

A un peu plus d'une semaine de la présentation de la réforme des retraites, la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain dénonce un texte "injuste et inutile". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain invitée lundi 2 janvier sur France Inter.  (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"C'est très cruel de mener cette contre-réforme", a lancé lundi 2 janvier sur France Inter Clémentine Autain, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, alors que le gouvernement doit présenter sa future réforme des retraites le 10 janvier. Clémentine Autain dénonce une réforme "injuste, inutile et rejetée par la majorité des Français". La députée LFI a vivement critiqué les vœux d'Emmanuel Macron aux Français, durant lesquels le chef de l'État a confirmé son intention de faire appliquer cette réforme dès la fin de l'été 2023. À l'entendre, "il faudrait sauver le système des retraites en brisant le système des retraites", tacle Clémentine Autain.

Elle assure que "le système des retraites ne court pas à sa perte", faisant référence au rapport du Conseil d'orientation des retraites qui reconnaît que le système des retraites sera déficitaire de plus de 12 milliards d'euros en 2027. Pour Clémentine Autain, cette somme représente "l'épaisseur du trait, c'est rien", et estime que l'on "veut nous forcer à travailler plus longtemps pour 12 milliards d'euros alors qu'il y a une tonne de solutions pour trouver cette somme".

Un retour de l'ISF ou de la CVAE pour financer le système

Elle se demande ainsi "pourquoi est évacuée l'hypothèse d'une augmentation des cotisations, qui peut être modulée". Elle assure qu'en augmentant par exemple "de 3% la Contribution sociale généralisée (CSG), vous réglez le problème pour au moins 40 ans". Autre proposition de l'élue LFI, le retour de la Contribution sur la valeur ajoutée, qui rapporterait selon elle "8 milliards d'euros". "Rétablir l'ISF ou la flat tax (Prélèvement forfaitaire unique), c'est 5 milliards d'euros et si vous voulez décider d'une cotisation sur les primes et les parts salariales, c'est encore des milliards", ajoute Clémentine Autain. La députée La France insoumise accuse donc le gouvernement de "s'entêter parce qu'il veut répondre à l'objectif de Bruxelles" de réduire le déficit public sous les 3% et veut "récupérer, sur le dos des retraités les plus modestes, l'argent qu'il a donné aux hyper-riches et aux grandes groupes".

Clémentine Autain appelle donc les citoyens à se mobiliser contre le report de l'âge légal à la retraite à 65 ans voulu par Emmanuel Macron. Elle n'espère pas pour autant en arriver à un blocage du pays, "mais pour ça il faut que le gouvernement et la macronie ne s'entêtent pas à imposer" cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.