Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : course contre-la-montre à l'Assemblée pour étudier les 18 articles restants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : course contre la montre à l'Assemblée pour étudier les 18 articles restants
Article rédigé par France 3 - H. Capelli
France Télévisions
France 3
Le débat sur le projet de loi de réforme des retraites reprend lundi 13 février, à l'Assemblée nationale. Il faudra examiner 18 articles et des milliers d'amendements avant la date butoir de vendredi, à minuit.

L'article principal du projet de loi sur la réforme des retraites pourra-t-il etre examiné avant vendredi ? "L'horloge tourne, il reste cinq jours aux députés pour examiner cette réforme des retraites. Un sprint final qui s'annonce tendu notamment entre la majorité présidentielle et la gauche, qui se sont rendus coup pour coup ces derniers jours et qui s'accusent mutuellement de ralentir les débats", rapporte le journaliste Hugo Capelli, en duplex depuis l'Assemblée nationale à Paris, dimanche 12 février.

Texte envoyé vendredi à minuit au Sénat 

Selon toute vraisemblance, "il ne sera pas possible d'aller à la fin de ce texte de réforme des retraites, puisqu'il reste plus de 16 000 amendements à éplucher, plus de 18 articles à étudier", poursuit le journaliste. Parmi eux, le plus important, l'article 7, celui qui recule l'âge légal de départ à 64 ans. Vendredi à minuit, la réforme sera envoyée au Sénat, qui l'examinera à son tour début mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.