Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des mairies fermées mardi 31 janvier en soutien à la mobilisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : des mairies fermées mardi 31 janvier en soutien à la mobilisation
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, C. Colnet, M. David, G. Allanic, M. Baron, F. Fernandes, G. Bezou, P. Miette
France Télévisions
La mairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, fermera entièrement ses portes mardi 31 janvier, en soutien à la manifestation contre la réforme des retraites. Celle de Paris sera de son côté partiellement bloquée. La majorité s’oppose à ces initiatives.

Mardi 31 janvier, les portes de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) resteront fermées. C’est une décision du maire en soutien à la manifestation contre la réforme des retraites. "L'administration n’a pas à aider les salariés à aller à la grève", dit une femme. Selon Patrice Bessac, maire communiste de la ville, ce choix est nécessaire. "Ici en Seine-Saint-Denis, où il y a les premiers de cordée, où 25 % des habitants les plus pauvres n'atteindront pas l’âge de la retraite parce qu’ils mourront avant. C’est une manière de dire 'il faut de la justice sociale'", témoigne-t-il.

Inciter les gens à aller dans la rue

Depuis quelques jours, plusieurs mairies de gauche ont rejoint le mouvement jusqu’à la capitale. La mairie de Paris sera aussi, en grande partie, fermée au public. Seuls quelques services, comme l'état civil, seront accessibles. "J’ai le sentiment que la maire de Paris confond les services municipaux avec une annexe du Parti socialiste", critique Olivier Dussopt, ministre du travail. Une manière pour les différentes personnes d'inciter les gens à se rendre dans la rue mardi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.