Cet article date de plus d'un an.

Israël-Palestine : risque d'un embrasement au Proche-Orient après une nouvelle attaque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Israël-Palestine : risque d’un embrasement au Proche-Orient après une nouvelle attaque
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, H. Nalbandian, L. De Villepin
France Télévisions
France 2
Au lendemain d’un attentat qui a fait sept morts à Jérusalem, vendredi 27 janvier, une nouvelle attaque visant des colons juifs a eu lieu samedi. Ces fusillades sont une réponse à une intervention militaire israélienne en Cisjordanie qui a fait neuf morts.

Dans une ruelle de Jérusalem, une caméra de surveillance filme l’attaque d’un jeune Palestinien sur des colons juifs, samedi 28 janvier, eux-mêmes armés et qui ripostent. L’assaillant n’a que treize ans et est emmené par la police israélienne. Vendredi au soir, un autre Palestinien de 21 ans a déclenché une fusillade devant une synagogue, faisant sept morts. Il a été abattu par la police.

Une réponse à une intervention militaire en Cisjordanie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, était sur les lieux vendredi soir. "Je demande aux Israéliens de ne pas faire justice eux-mêmes. Pour cela, nous avons l’armée et la police", dit-il. Samedi matin, les fidèles de la synagogue s'étaient rassemblés autour des voisins, victimes de l'attentat. Cette attaque intervient après une intervention israélienne de grande ampleur dans la semaine en Cisjordanie. Jeudi 26 janvier, les forces militaires sont entrées dans la ville de Jenin. Cette action a fait neuf morts, dont une femme. Le Hamas et le Jihad avaient appelé à la vengeance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.