Réforme des retraites : Édouard Philippe lance la phase de dialogue
Le Premier ministre a présenté, jeudi 12 septembre, le calendrier des concertations concernant la réforme des retraites.
C'est un exercice de pédagogie auquel s'est prêté Édouard Philippe jeudi 12 septembre, en annonçant une consultation citoyenne concernant la réforme des retraites. Il a ainsi tenté de rassurer les Français. "Le Premier ministre souhaite prendre son temps dans l'application de la réforme (...), mais surtout dans la préparation de cette réforme", explique jeudi midi Julien Gasparutto en duplex depuis le Conseil économique social et environnemental, à Paris. Il y aura ainsi "une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux d'ici décembre".
Un débat après les élections municipales
Une concertation en parallèle de celle avec les citoyens. Elle sera à l'image du grand débat national, avec des réunions publiques, mais aussi une plateforme numérique. Le texte "ne devrait pas être débattu avant l'été prochain à l'Assemblée nationale". "C'est-à-dire bien longtemps après les élections municipales", rappelle le journaliste de France 3. "Il a envoyé de nombreux signaux de dialogue et d'écoute, dans l'esprit de l'acte II du quinquennat", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.