Reforme des retraites : Emmanuel Macron ne compte ni dissoudre l'Assemblée, ni remanier le gouvernement, ni convoquer de référendum
Au lendemain du rejet, de justesse, des motions de censure à l'encontre du gouvernement par l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a fait savoir lors d'une réunion à l'Elysée qu'il ne comptait ni dissoudre l'Assemblée, ni remanier le gouvernement, ont appris franceinfo et France Inter auprès de plusieurs participants. Devant des cadres du gouvernement et de la majorité, le président a aussi indiqué qu'il ne comptait pas non plus convoquer de référendum sur la réforme des retraites.
>> Réforme des retraites : suivez notre direct
Le chef de l'État, qui a choisi le 13 Heures de France 2 et TF1 pour s'exprimer mardi, s'est projeté sur la suite du quinquennat. "On légifère moins, on fait plus de règlementaire" et "plus de vie quotidienne", a-t-il déclaré, selon plusieurs participants qui ont rapporté ces échanges à France Inter. "On reprogramme l'agenda législatif", a-t-il ajouté. De ce fait, un report de l'examen du projet de loi immigration est sérieusement envisagé. À l'heure actuelle, il est prévu pour débuter le 28 mars au Sénat.
Pour un cadre de la majorité qui a participé à cette réunion, "il faut pacifier avant de tirer les enseignements". Selon lui, "on tirera les enseignements dans deux, trois semaines sur le cap et sur la méthode".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.