Réforme des retraites : environ 850 000 petites pensions vont être revalorisées de 50 euros en moyenne

La réforme des retraites prévoyait une hausse du minimum contributif afin d'augmenter la pension des retraités qui disposent d'une carrière complète.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des documents de retraite, le 24 juillet 2023. (RICHARD VILLALON / MAXPPP / BELPRESS)

C'était une mesure prévue par la réforme des retraites. Environ "850 000 personnes" vont bénéficier d'une revalorisation de leur petite pension, a annoncé mardi 3 septembre le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, dans une interview au Parisien. "Autour du 25 septembre", elles recevront "le rattrapage sur un an de l'augmentation qu'elles auraient dû toucher depuis le 1er septembre 2023", au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. Puis, à compter de la pension de septembre, versée le 9 octobre, elles toucheront chaque mois leur retraite "majorée", détaille-t-il.

"Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois", détaille Renaud Villard. "Quant à la revalorisation de leur pension, elle sera de 50,94 euros en moyenne et s'appliquera tous les mois", ajoute-t-il. Les courriers d'information seront envoyés à partir du 9 septembre.

Quelque 600 000 retraites déjà revalorisées

La réforme des retraites prévoyait en effet une hausse du minimum contributif afin d'augmenter la pension des retraités qui disposent d'une carrière complète, mais qui ont eu de faibles revenus au cours de leur vie professionnelle.

Environ 600 000 retraités du régime général avaient déjà vu leur pension augmenter lors d'une première vague de revalorisations, à l'automne 2023. Mais "pour les retraités partis avant 2009, il y a vingt, trente ou quarante ans, il a fallu reconstituer les carrières et parfois même en allant rechercher dans les archives papier", explique Renaud Villard pour justifier ce délai de paiement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.