Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Faisons bloc !", Bruno Le Maire appelle "toute la majorité" à soutenir le texte

Alors que la première journée de mobilisation intersyndicale se déroule jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, Bruno Le Maire invite la majorité à serrer les rangs. Invité sur franceinfo ce mercredi 18 janvier, le ministre de l'Economie les appelle à soutenir le texte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, était l'invité du 8.30 de franceinfo ce mercredi 18 janvier 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"Faisons bloc, parce que l’enjeu est important pour notre système social, pour les retraites et pour la France comme Nation", affirme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur franceinfo ce mercredi. Il appelle "toute la majorité" à soutenir ce texte de manière "très unie", "de manière très volontariste", "enthousiaste" et "déterminée".

>> Info FRANCEINFO. Retraites : quand le gouvernement tente de convaincre les fonctionnaires dans une vidéo

"Je souhaite que toute la majorité –sans exception– soutienne, explique et vote cette réforme", insiste Bruno Le Maire, alors que certaines voix dissonantes se sont fait entendre ces derniers jours dans les rangs de la majorité. L’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, s'il soutient la réforme des retraites juge qu'"il y a mille choses beaucoup plus importantes à faire". Quant au patron du MoDem, François Bayrou, il plaide pour une hausse des cotisations patronales sur les retraites.

Une contestation "légitime"

"À nous de défendre nos convictions sur la justice et la nécessité de cette réforme", ajoute le ministre de l'Économie, alors qu'une première journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue jeudi. Bruno Le Maire assure par ailleurs "ne pas avoir d'inquiétude" à ce sujet. Il considère que la contestation "est parfaitement légitime" tout en minimisant l'impact que pourrait avoir la pression de la rue sur le contenu de la réforme. "La rue, les manifestations, les messages qui sont envoyés, nous écoutons tout, nous l'avons fait", mais "l'incidence sur le contenu de la réforme dépendra des débats parlementaires", tranche Bruno Le Maire.

"S'il y a des propositions qui sont intéressantes, justes, qui permettent d'améliorer la réforme nous sommes toujours ouverts", continue le ministre, pour qui "la seule limite", "la seule réserve", c'est "l'équilibre financier en 2030". "Toutes les améliorations sont bienvenues à condition qu'elles soient financées", résume Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.