Réforme des retraites : "Il y a une crise démocratique", estime l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui juge Emmanuel Macron "irresponsable"
"Il y a une crise sociale, démocratique", a réagi vendredi 7 avril sur France Inter Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, approuvant ainsi les propos du patron de la CFDT Laurent Berger qui avait évoqué mercredi une "crise démocratique" à la propos de la réforme des retraites.
"Je ne comprends pas pourquoi Emmanuel Macron, quand il est en Chine, continue à cibler Laurent Berger, qu'est-ce qu'il veut ?", s'est interrogé Raphaël Glucksmann, alors que le chef de l'Etat, en déplacement en Chine, a réfuté toute idée de crise démocratique. "Heureusement qu'on a Laurent Berger", a poursuivi Raphaël Glucksmann, "heureusement qu'on a un dirigeant syndical qui refuse d'entrer dans ce jeu-là, et qui au lieu de mettre de l'huile sur le feu chercher à apaiser la France. C'est ce dont on a besoin", a-t-il ajouté.
"Je ne comprends même plus quelle est l'attitude, quel est l'objectif d'Emmanuel Macron. C'est de jeter de l'huile sur le feu ?", se demande Raphaël Glucksmann. "A un moment d'extrême tension, où il y a l'inflation, la guerre en Europe, et où tout dirigeant devrait être obsédé par une idée, qui est de pacifier, de concilier, eh bien on est dans la provocation permanente et la recherche du conflit, je trouve ça profondément irresponsable."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.