Réforme des retraites : "Je ne comprends pas son raisonnement", affirme la député PS Céline Hervieu à propos de François Bayrou

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 15min
Réforme des retraites : "Je ne comprends pas son raisonnement", affirme la député PS Céline Hervieu à propos de François Bayrou
Réforme des retraites : "Je ne comprends pas son raisonnement", affirme la député PS Céline Hervieu à propos de François Bayrou Réforme des retraites : "Je ne comprends pas son raisonnement", affirme la député PS Céline Hervieu à propos de François Bayrou (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Matthieu Valet, député RN européen, et Céline Hervieu, députée socialiste de Paris, étaient les invités du duel 11/13h de franceinfo, vendredi 20 décembre. Ils demandent notamment l’abrogation de la réforme des retraites, mesure à laquelle le Premier ministre François Bayrou est opposé.

Lors de la réunion organisée par François Bayrou à Matignon où tous les groupes politiques, à l’exception du RN et de LFI, étaient conviés, jeudi 19 décembre, la réforme des retraites a été un des sujets abordés. Le Premier ministre se dit prêt à revenir sur la réforme bien qu’il reste totalement opposé à son abrogation. "Je ne comprends pas son raisonnement", a affirmé Céline Hervieu, députée socialiste de Paris. "Pourquoi s’entêter sur une réforme dont tout le monde considère qu’elle a été mal calibrée et mal amenée ?", s’est-elle également interrogée. "Lors de notre niche parlementaire, nous avons proposé l’abrogation de la réforme des retraites", a fait remarquer l’eurodéputé RN Matthieu Valet. "Nous, tout ce qui va dans l’intérêt des Français, nous le votons. Et on estime que cette réforme est injuste", a-t-il expliqué. 

La menace d’une censure plane toujours

Alors qu’une motion de censure plane déjà sur le futur gouvernement de François Bayrou, Céline Hervieu a affirmé que le Parti socialiste se réservait le droit de censurer même si le 49.3 n’était pas utilisé. "La responsabilité est désormais dans les mains du Premier ministre et de son futur gouvernement, ainsi que du bloc central", a-t-elle expliqué. Matthieu Valet a, quant à lui, précisé qu’une potentielle censure ne pourrait pas être votée sans son parti, comme celle contre le gouvernement Barnier. "Vous nous méprisez mais sans nous, il n’y a pas de censure", a-t-il répondu. Les deux personnalités politiques demandent "une rupture avec le macronisme".

Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.