Procès des viols de Mazan : la décision de n’acquitter personne a été "fondamentale" selon Marie-Pierre Porchy, magistrate honoraire
Après plus de trois mois de procès et trois jours de délibéré, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de prison dans l’affaire des viols de Mazan. Aucun des 51 co-accusés n’a été acquitté, une décision "fondamentale" pour Marie-Pierre Porchy, magistrate honoraire, invitée du 11/13h de franceinfo. "Pour condamner quelqu’un pour viol, il faut vraiment caractériser l’élément intentionnel. Cela veut dire qu’on a considéré que tout le monde était au courant que cette femme était sous soumission chimique et que ça relève de la contrainte ou de la surprise", a-t-elle ajouté.
Un procès historique
Selon la magistrate, ce procès peut vraiment marquer une étape importante dans la libération de la parole des femmes. "Je crois que le chemin que Gisèle Pelicot a choisi est extrêmement altruiste", a-t-elle expliqué. "Grâce à Gisèle Pelicot, je pense que ce procès va être historique, un petit peu dans la lignée du procès qui a été jugé en 1978 par l’avocate Gisèle Halimi", a-t-elle ajouté.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.