Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l'opposition sauve un seul amendement visant à obliger le gouvernement à évaluer le recul de l'âge légal de départ

Cet amendement du groupe socialiste sera débattu jeudi à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Assemblée nationale à Paris, le 7 juin 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé, mercredi 7 juin, sur BFMTV, qu'elle déclarerait irrecevable tout amendement rétablissant l'article 1 du texte du groupe Liot visant à abroger le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. C'est presque chose faite, puisque Yaël Braun-Pivet a "jugé irrecevables 54 des 55 amendements de réécriture de l'article 1 de la proposition de loi d'abrogation", a annoncé le Parti socialiste dans un communiqué consulté par franceinfo.

> > Réforme des retraites : suivez les dernières actualités dans notre direct

"Le seul amendement ayant été jugé recevable est l'amendement 70 du groupe socialiste", ajoute le PS. S'il est voté jeudi à l'Assemblée, cet amendement obligera le gouvernement à remettre un rapport au Parlement pour justifier du caractère "juste" et "efficace" du recul de l'âge légal de départ à la retraite. "C'est un amendement de repli dont l'objectif est d'obtenir enfin un vote de l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites du gouvernement", explique le parti dans son communiqué. "Nous aurons donc demain le premier vote de l'Assemblée nationale sur le report de l'âge légal de départ à la retraite."

Dans le détail, l'amendement, publié sur le site de l'Assemblée nationale, précise que "dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant le caractère juste, d'une part, et efficace, d'autre part, du décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans."

Côté majorité, ce passage ne semble pas inquiéter. "Un rapport n'a pas d'incidence particulière" et de toute façon, la proposition de loi Liot "ne sera pas promulguée", confie un député Renaissance à franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.