Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : la majorité conviée à un "déjeuner de calage" lundi

Cet exercice de "mise en cohésion majoritaire" fera suite à une série de réunions ce week-end.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Edouard Philippe (au centre), le 5 décembre 2019 à Paris. (MAXPPP)

A l'aube d'une semaine cruciale, l'exécutif souhaite que la majorité parle d'une seule voix sur le dossier de la réforme des retraites. Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont convié les ministres les plus concernés par la réforme des retraites et les dirigeants de la majorité à un "déjeuner de calage" lundi à l'Elysée, a appris franceinfo de l'entourage du président, dimanche 8 décembre.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le président du MoDem François Bayrou et les patrons des groupes des députés Gilles Le Gendre (LREM) et Patrick Mignola (MoDem) y côtoieront la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye (Retraites), le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Les journées de mardi et mercredi seront cruciales

Cet exercice de "mise en cohésion majoritaire" fera suite à une série de réunions ce week-end, et notamment dimanche soir à l'Elysée. Il précédera immédiatement la présentation aux partenaires sociaux, par Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye, des conclusions de la concertation.

La "synthèse politique et l'arbitrage" de l'exécutif suivra, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation des syndicats est annoncée mardi. Edouard Philippe livrera enfin, mercredi à midi, "l'intégralité du projet du gouvernement" visant à unifier les 42 régimes de retraite.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français

• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"

• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?

• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.