Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le gouvernement "a prévu son coup" pour que le texte "ne fasse pas l'objet d'un vote", accuse Xavier Bertrand

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le texte, qui prendra la forme d'un budget rectificatif de la Sécurité sociale, sera examiné en 20 jours seulement. "Si l'examen n'est pas terminé, il n'est pas voté à l'Assemblée nationale, il va directement au Sénat", rappelle le président de LR de la région Hauts-de-France.

"Le gouvernement va se servir de l'obstruction de La France insoumise et du Front national [Rassemblement national] pour que la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ne fasse certainement pas l'objet d'un vote", accuse le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, mardi 17 janvier sur franceinfo.

>>> Réforme des retraites : "La grève oui, les abus du droit de grève non", affirme Xavier Bertrand

Le texte du gouvernement va en effet prendre la forme d'un budget rectificatif de la Sécurité sociale, examiné dans un temps limité. "Si au bout de 20 jours, l'examen n'est pas terminé, il n'est pas voté à l'Assemblée nationale, il va directement au Sénat", explique Xavier Bertrand. "Le gouvernement, d'une certaine façon, a prévu son coup", dénonce-t-il encore.

Xavier Bertrand dit défendre "l'ADN de la droite populaire"

Avant de présenter sa réforme, Élisabeth Borne a négocié le soutien de LR avec, entre autres, ses chefs de file au parlement : le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, et le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau. Xavier Bertrand, qui dénonce "une réforme qui est terriblement comptable""la justice est quasiment inexistante", leur a, dit-il, "expliqué sa position", minoritaire dans son camp.

"C'est quand même l'ADN de la droite populaire de défendre celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeune, on parle des salariés, des employés, des artisans", affirme Xavier Bertrand. Parmi les "trois conditions" pour rendre cette réforme acceptable, selon lui, il y a en effet la possibilité pour chacun de "partir à taux plein sans aucune décote, peu importe l'âge", une fois les 43 années de cotisation atteintes.

Selon le président LR de la région Hauts-de-France, "de nombreux députés des Républicains" lui "disent 'on n'avait pas vu les éléments dont tu parles" et le rejoignent "sur cette ligne d'apporter un maximum de justice". Le gouvernement a besoin du soutien d'une quarantaine de députés LR pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.