Réforme des retraites : "Le gouvernement peut être retoqué à la fois par la rue, mais aussi par le Conseil constitutionnel", selon Clémentine Autain
Mardi 24 janvier, Clémentine Autain, députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, est l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Elle revient tout d'abord sur la réforme des retraites. "Le bras de fer est maintenant engagé avec le gouvernement", explique-t-elle, ajoutant que la mobilisation du jeudi 19 janvier contre le projet de loi était "extraordinaire".
Des méthodes "très brutales"
"J'ai l'impression que le gouvernement peut être retoqué à la fois par la rue, mais aussi par le Conseil constitutionnel puisque les méthodes qu'il emploie sont très brutales", poursuit Clémentine Autain, en référence à l'application de l'article 47-1 de la Constitution en raison du choix du gouvernement de faire passer sa réforme via un projet de loi de finances rectificatif de la Sécurité sociale. La députée explique qu'il y a le 31 janvier, prochain jour de mobilisation prévu par les syndicats, "un enjeu à ce que nous soyons beaucoup plus nombreux que la dernière fois, parce que c'est le seul moyen de faire reculer le gouvernement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.