Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le point sur les manifestations du jeudi 19 janvier à travers la France

Journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Des milliers de personnes défilent dans les rues. Jusqu’à 30 000 personnes à Toulouse, 26 000 à Marseille, 20 000 à Caen et à Perpignan. Tour d'horizon avec France Bleu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier 2023 dans les rues de Rouen en Seine-Maritime. (VALENTINE JOUBIN / FRANCEINFO)

Ce jeudi 19 janvier marque la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Le texte prévoit le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, et un allongement de la durée de cotisation. Le mouvement de contestation est soutenu, pour la première fois depuis longtemps, par les huit principaux syndicats français : la  CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires. Ils dénoncent une réforme " injuste et brutale". Plusieurs manifestations sont organisées un peu partout en France ce jeudi. Le point à la mi-journée. 

>> Suivez le direct sur la journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Auvergne-Rhône-Alpes

A Lyon, 17 interpellations ont eu lieu en milieu d'après-midi d'après la préfecture du Rhône. Un groupe d'individus en marge de la manifestation qui se terminait s'en sont pris à la voiture de policiers municipaux.

A Saint-Etienne (Loire), des milliers de manifestants défilent, indique France Bleu Saint-Etienne Loire.

A Privas, en Ardèche, ils sont plus de 2 500 manifestants, selon France Bleu Drôme Ardèche.


A Grenoble, la police compte quelques 18 000 manifestants, 3 500 à Bourgoin-Jallieu, rapporte France Bleu Isère.

Bourgogne-Franche-Comté

A Belfort, les manifestants étaient environ 4 000, rapporte France Bleu Belfort Montbéliard.

A Vesoul, France Bleu Besançon affirme que plus de 4 000 personnes ont défilé toute la matinée.

A Besançon, le cortège s'est élancé à 14 heures. Les chiffres n'ont pas encore été communiqués.

Bretagne

Plusieurs milliers de manifestants sont rassemblés à Rennes (Ille-et-Vilaine) contre la réforme des retraites, rapporte France Bleu Armorique. Au moins trois commerces ont été taggués et vandalisés.

Centre-Val de Loire

A Orléans (Loiret), selon un dernier comptage, plus de 10 000 personnes ont défilé. Ils étaient plus de 25 000 selon la CGT, rapporte France Bleu Orléans.

A Tours, 11 600 manifestants mobilisés contre la réforme des retraites, indique France Bleu Touraine.

Grand Est

A Metz, des centaines de personnes manifestent, selon France Bleu Lorraine Nord. 

France Bleu Sud Lorraine annonce qu'au moins 10 000 personnes sont rassemblées à Nancy.

Jeudi matin à Mulhouse, 7 000 personnes ont manifesté contre la réforme, d'après France Bleu Alsace qui précise que c'est du jamais vu depuis une vingtaine d'années.

A Strasbourg, pas de chiffres précis mais France Bleu Alsace parle de milliers de personnes : "Une marée humaine", d'après le journaliste sur place qui suit le cortège parti à 14 heures.

A Charleville-Mézières, la police parle de 4 000 manifestants, 7 000 personnes d'après les syndicats, remonte France Bleu Champagne-Ardenne.

Hauts-de-France

France Bleu Picardie indique que plusieurs rassemblements sont prévus en Picardie notamment à Amiens ou encore Compiègne. Tandis que 2 000 personnes ont défilé  jeudi matin à Abbeville, le syndicat Force ouvrière parle de 12 000 à 15 000 manifestants à Amiens. La police comptabilise 12 000 personnes.

Île-de-France

A Paris, le cortège est parti vers 14h15 de place de la République. 44 interpellations ont eu lieu à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites pour outrage et rébellion ou port d'arme prohibé, selon la préfecture de police de Paris qui a fait un nouveau point de situation à 22h30 ce jeudi. Parmi ces 44 interpellations, 15 ont eu lieu avant le départ du cortège vers 14h15 place de la République de manière préventive pour port d'armes prohibées.

Normandie

A Caen, 25 000 manifestants défilent, selon la CGT, 17 600 selon la préfecture, rapporte France Bleu Normandie (Calvados - Orne). Sapeurs-pompiers, enseignants, soignants, notaires, de nombreuses professions sont représentées dans le cortège caennais. 

A Rouen, la préfecture parle de 13 000 manifestants et la CGT de 20 000 à 30 000, indique France Bleu Normandie.

Au Havre, plus de 11 000 manifestants selon la préfecture, 35 000 selon la CGT, rapporte France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure). Aucun incident à signaler.

Dans le Cotentin, des milliers de personnes ont manifesté à Cherbourg, Saint-Lô, Granville et Coutances.

Un manifestant dans les rues de Rouen, en Seine-Maritime, défile contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier 2023. (VALENTINE JOUBIN / FRANCEINFO)

Nouvelle-Aquitaine

En Charente-Maritime, la manifestation est terminée. 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Saintes, a constaté France Bleu La Rochelle.

A Bayonne, des milliers de manifestants ont réclamé le retrait de la réforme, indique France Bleu Pays Basque.

A Mont-de-Marsan, les organisations syndicales ont revendiqué 6 000 participants, du côté de la police on décompte plus de 5 000 manifestants, rapporte France Bleu Gascogne.

Entre 6 500 et 10 000 personnes ont manifesté à Périgueux contre la réforme des retraites, indique France Bleu Périgord.

A Limoges, la manifestation a commencé, indique France Bleu Limousin. 

France Bleu La Rochelle indique que la manifestation à Angoulême a rassemblé près de 10 000 personnes selon les syndicats, 9 000 selon la police.

Occitanie

A Toulouse, ils étaient entre 20 000 et 30 000 personnes à manifester, indique France Bleu Occitanie.

A Alès, entre 7 000 et 12 000 personnes ont défilé contre la réforme, indique France Bleu Gard Lozère.

A Perpignan, très grosse mobilisation : au moins 15 000 personne selon une source policière, entre 16 000 et 20 000 personnes selon les syndicats, indique France Bleu Roussillon.

Pays de la Loire

A Laval, près de 8 000 personnes ont défilé dans le centre-ville, indique France Bleu Mayenne.

A Nantes et Saint-Nazaire, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue, a constaté France Bleu Loire Océan.

Au Mans, plusieurs milliers de manifestants, selon France Bleu Maine qui précise également que le dépôt pétrolier est bloqué par des manifestants. Aucun camion ne peut y entrer ou en sortir pour effectuer ses livraisons. Une action sans conséquence dans l'immédiat pour les stations-service du département d'après la direction du site.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

A Marseille, 26 000 manifestants ont défilé contre la réforme des retraites, selon la préfecture de police. Ils étaient 140 000, selon les organisateurs.

Les syndicats annoncent plus de 15 000 manifestants à Avignon, la police dénombre plus de 3 500 personnes contre la réforme des retraites, rapporte France Bleu Vaucluse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.