Grève contre la réforme des retraites : une importante mobilisation dans toutes la France jeudi 19 janvier
Ce qu'il faut savoir
La France connaît sa première journée de manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, à l'appel de l'intersyndicale, pour protester contre le report de l'âge légal de départ à 64 ans. La mobilisation "est au-delà de ce qu'on pensait", se félicite Laurent Berger (CFDT). Quelque 400 000 personnes ont manifesté jeudi après-midi à Paris contre la réforme des retraites, a indiqué à l'AFP la CGT, alors que le chiffre des autorités n'était pas encore disponible.
>> Ce direct est à présent terminé
>> Combien y a-t-il de manifestants partout en France ? Le point sur la mobilisation, région par région
Le cortège s'élance dans le calme à Paris. La manifestation dans la capitale s'est élancée de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Peu avant 17 heures, les forces de l'ordre avaient procédé à 30 interpellations, principalement pour pour port d'arme prohibé, outrage et rébellion, et jets de projectiles, selon la préfecture de police. Des tensions ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre, boulevard Beaumarchais, selon nos journalistes présents dans le cortège.
Une importante mobilisation dans les grandes villes. Trente mille personnes à Toulouse, 26 000 à Marseille, 20 000 à Caen et à Perpignan. Les manifestations contre la réforme des retraites à l'appel des huit principaux syndicats font le plein.
L'exécutif appelle à la responsabilité. Depuis l'Espagne, Emmanuel Macron a estimé "qu'il est bon et légitime que toutes les opinions puissent s'exprimer", tout en défendant une réforme "juste et responsable". La Première ministre Elisabeth Borne a, de son côté, défendu un projet "porteur de progrès social pour le pays". Le texte, qui sera présenté en Conseil des ministres lundi 23 janvier, prévoit le recul de l'âge légal à 64 ans, l'allongement accéléré de la durée de cotisation, ainsi que la suppression des régimes spéciaux.
Les enseignants fortement mobilisés. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé que 65% des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes. Il évoque "des pics à plus de 80% dans certains établissements" et "des collèges fermés dans plusieurs académies". Le ministère de l'Education nationale estime de son côté que 42,35% des enseignants sont grévistes dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.