Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la commission des finances de l'Assemblée donne son feu vert à l'examen de la proposition d'abrogation du groupe Liot

L'élu insoumis Eric Coquerel, qui préside cette commission, a rejeté mardi l'argument de l'inconstitutionnalité brandi par la majorité présidentielle et l'exécutif. Le texte devrait être examiné mercredi par les députés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député insoumis et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale répond à des questions de journalistes, le 3 mai 2023 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'annonce ne va pas plaire au camp présidentiel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, l'Insoumis Eric Coquerel, a donné son feu vert, mardi 30 mai, à l'examen de la proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans, rejetant l'argument de son inconstitutionnalité brandi par la majorité présidentielle et l'exécutif.

Le député LFI a revendiqué une "application souple" de la Constitution au nom de la défense de "l'initiative parlementaire" et du "droit de l'opposition", à l'inverse de la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun Pivet (Renaissance). Cette dernière avait assuré mardi matin sur France 2 qu'elle "prendrait ses responsabilités" pour empêcher le vote de ce texte, attendu mercredi en commission et le 8 juin dans l'hémicycle. La proposition de loi a peu de chance d'aboutir, mais un éventuel vote positif donne des sueurs à la majorité, qui souhaite rendre le texte irrecevable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.