Propos d'Elisabeth Borne sur le RN : le parti d'extrême droite "reste un parti d'exclusion de l'autre", juge Yaël Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mardi 30 mai. Elle est notamment revenue sur les propos d'Elisabeth Borne au sujet du Rassemblement national (RN). La Première ministre a estimé dimanche lors d'une interview sur Radio J que le parti d'extrême droite est un "héritier de Pétain". "Évidemment, lorsque l'on regarde l'histoire du RN, [il y a] des affinités", a déclaré Yaël Braun-Pivet, évoquant "une création [du FN] avec des affiliés à Pétain", avant d'estimer que le RN reste aujourd'hui "un parti d'exclusion de l'autre".
Yaël Braun-Pivet a ensuite abordé le sujet de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites. Son examen doit commencer mercredi en commission, avant d'être débattu, en principe, le 8 juin à l'Assemblée nationale. Interrogée sur le fait que les députés pourront bien voter sur ce texte le 8 juin, elle a déclaré que c'est "en cours de discussion" mais a ajouté ne "pas être en mesure" de se prononcer sur la question.
Yaël Braun-Pivet a cependant ajouté que "cette proposition de loi pose une vraie difficulté en termes de recevabilité puisqu'elle contrevient au fameux article 40 de la Constitution". Alors qu'Eric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances, doit se prononcer mardi sur la recevabilité de cette proposition, Yaël Braun-Pivet a estimé que "s'il remplit pleinement sa mission institutionnelle, il devrait déclarer la proposition de loi, ou à tout le moins, l'article 1, irrecevable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.