Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les entreprises se préparent à la mobilisation de jeudi

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les entreprises se préparent à la mobilisation de jeudi
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, G. de Florival, G. Pinol, A. Fleurent
France Télévisions
France 3
La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce forte jeudi 19 janvier, et pourrait entraîner des grèves dans les transports, les écoles et les entreprises. Ce mouvement oblige les TPE et les PME à s’organiser à l'avance.

À deux jours de la grande mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 17 janvier, une entreprise qui fabrique des produits d’entretien en Île-de-France s’organise. Les transports en commun devraient être fortement perturbés dans la région, obligeant parfois les travailleurs, qui vivent à une heure de transports, à rester chez eux. "S’il n’y a pas de transports, c’est vraiment compliqué pour moi. Je ne peux pas le faire à pied, ni à vélo", explique Abi Ketheeswaran, administratrice des ventes.

Pas de congé envisagé

Pour la directrice de cette entreprise, accorder un jour de congé à ses salariés ne semble pas être la bonne solution. "On ne peut pas être dépendants des transports à chaque fois. Il faut absolument que l’entreprise continue de tourner, même s’il y a grève, parce qu’on a des clients qui comptent sur nous", déclare-t-elle. D’autres devront s’occuper de leurs enfants, des classes étant fermées suite à l’appel à la grève d’enseignants. Comme dans beaucoup d’entreprises, le système D doit primer jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.