Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les salariés sont-ils payés pendant leur jour de grève ?

Mis à part de très rares exceptions, les salariés ne sont pas payés lorsqu'ils sont grévistes. Toute journée ou heure de grève entraîne une retenue sur salaire que ce soit dans le privé ou dans le public.
Article rédigé par Joanna Yakin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues d'Annecy (Haute-Savoie) pour protester contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

La deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a lieu mardi 31 janvier. La grève s'annonce déjà très suivie dans les transports et les écoles. Un point suscite parfois quelques fantasmes : le salaire des grévistes. Il est parfois dit que les fonctionnaires sont payés même quand ils font grève. Mais c'est faux. Le principe général est que toute grève entraîne une retenue sur salaire que ce soit dans le privé ou dans le public. S'il n'y a pas de service fait, il n'y a pas rémunération.

>> Âge de départ, durée de cotisation, régimes spéciaux Le guide de survie pour comprendre les débats sur la réforme des retraites

Dans le privé la règle est claire, la retenue sur salaire doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Concrètement, si vous ne faites grève qu'une heure, on ne vous retient qu'une heure. Dans le public, il s'agit du même principe qui s'applique pour la fonction publique territoriale et hospitalière. En revanche, dans la fonction publique d'État, c'est plus strict que dans le privé puisque, dans tous les cas, la retenue est égale à un trentième de votre rémunération par jour de grève. En clair, même si un enseignant ne fait grève qu'une heure, il perdra quand même une journée entière de salaire.

De rares exceptions

Il existe quand même des cas ou un gréviste peut être payé mais ce sont des exceptions très précises et donc assez rares. Premier cas, si vous assurez un service minimum. Par exemple, une infirmière qui est en grève mais qu'on a obligé à venir travailler pour assurer la continuité des soins - ce que permet la loi -  est bien comptée dans les effectifs de grévistes, mais comme elle travaille évidemment son salaire est maintenu. Deuxième cas, parfois à la fin d'une grève, il y a des accords qui sont trouvés entre les salariés et l'entreprise pour que le salaire ne soit finalement pas amputé mais cela reste dans le cadre d'une négociation. 

Autre exception, si la grève a pour origine un manquement grave et délibéré aux obligations de l'employeur, alors le patron n'a pas le droit d'amputer votre salaire. Et puis dernier cas, l'employeur peut aussi décider de lui-même de maintenir le salaire de ses employés. Le maire d'une commune du Nord a, par exemple, annoncé qu'il ne retirera pas de salaire à ses employés qui seront en grève mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.