Réforme des retraites : "On peut améliorer les choses" sur la pénibilité, les seniors, les carrières des femmes, admet la ministre du Travail

Invitée sur franceinfo mercredi, Astrid Panosyan-Bouvet évoque notamment "la place des seniors", qui après "50-55 ans", peuvent avoir le "sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail et de l'Emploi, mercredi 2 octobre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il y a des sujets d'anxiété du travail ici et maintenant", admet Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail et de l'Emploi, invitée mercredi 2 octobre sur franceinfo. Elle évoque notamment "la place des seniors", qui après "50-55 ans", peuvent avoir le "sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail", particulièrement après l'augmentation de l'âge légal de départ à 64 ans. Une mesure qu'elle juge cependant "absolument indispensable" pour "l'équilibre du régime de répartition".

Au cœur du débat sur les retraites, elle voit "la question de la pénibilité". Elle rappelle "qu'un tiers des salariés qui ont entre 51 et 59 ans exercent un métier pénible" et qu'"un tiers des ouvriers du BTP partent, pour des raisons de santé et d'inaptitude professionnelle, entre 51 et 59 ans, 25% des auxiliaires de vie, contre 5% dans les banques et les assurances".

Elle aborde également la question des femmes et "des carrières hachées, et des temps partiels" qui sont "aussi des sujets d'anxiété". Deux sujets, la carrière des femmes et la pénibilité, que le Premier ministre souhaite "revoir dans le contexte très contraint des finances publiques que nous connaissons". "Sur ces sujets-là, voyons si on peut améliorer les choses", suggère-t-elle.

Elle affirme donc vouloir "remettre sur la table" plusieurs sujets, à savoir "la question de l'assurance chômage", "la question des seniors", "la question des retraites progressives", qui concernent "moins de 1% des gens dans notre pays qui en bénéficient, alors que c'est quelque chose de beaucoup plus important dans les pays du Nord, qui justement ont réussi le défi du travail des seniors". "Voilà les sujets" que l'"on doit regarder", résume-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.