Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : plus de 20 000 amendements ont été déposés avant l'examen du texte par les députés

Ce chiffre est en deçà des 41 000 amendements déposés en 2020 lors de la précédente tentative de réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Assemblée nationale, à Paris, le 17 janvier 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les débats à l'Assemblée nationale s'annoncent longs. Environ 20 000 amendements, dont près de 13 000 de La France insoumise (LFI), ont été déposés avant l'examen de la réforme des retraites en session plénière lundi, a appris franceinfo jeudi 2 février de sources parlementaires. Ils visent notamment à supprimer l'article 7, qui prévoit de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans

Ce chiffre se situe en deçà des 41 000 amendements déposés en 2020 lors de la précédente tentative de réforme des retraites. C'est aussi loin du record de 2006, avec plus de 137 000 amendements lors du débat sur la privatisation de GDF.

Même si certains amendements pourraient être jugés irrecevables, leur nombre global rend incertain l'examen du texte dans sa totalité du 6 au 17 février, avant son envoi au Sénat. "Examiner tous ces amendements nécessiterait 4 mois de débat parlementaire.
4 mois. Ils le savent, c'est impossible. Cela s'appelle de l'obstruction", a dénoncé la présidente du parti Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, sur Twitter. 

Outre LFI, les écologistes ont déposé quelque 2 300 amendements, les socialistes 1 400 et les communistes 1 160. Les Républicains, qui pourraient avoir un rôle décisif, portent 1 250 amendements. Ils ont de fortes attentes sur les carrières longues, pour lesquelles ils proposent une durée de 43 ans de cotisation pour tous ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, contre 44 ans pour certains dans la version actuelle de la réforme pour ceux qui ont démarré à 20 ans. 

Le gouvernement a déposé 17 amendements

On compte plus de 200 amendements des députés Rassemblement national. Ils combattent notamment le report de l'âge légal et veulent notamment débattre de la pénibilité et de mesures pour la natalité.

Dans la majorité, les élus Renaissance ont déposé plus de 400 amendements, Horizons et le MoDem 80 chacun. Le MoDem réclame une clause de revoyure en 2027 et des mesures pour les femmes. Par ailleurs, 17 amendements ont été déposés par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.