Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : pompiers, professeurs, étudiants... Le gouvernement valide des propositions d'amélioration du texte demandées par des députés Renaissance

Le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a obtenu le feu vert de l'exécutif pour quelques améliorations du texte concernant quelques corps de métiers mécontents ces dernières semaines.
Article rédigé par Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Première ministre Elisabeth Borne s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 10 janvier 2023. (MYLENE DEROCHE / MAXPPP)

Alors que les Renseignements généraux prédisent une mobilisation contre le projet de réforme des retraites au moins aussi importante mardi 31 janvier que celle du 19 janvier, l'exécutif n'entend pas se laisser impressionner. Selon les informations de franceinfo, la majorité présidentielle continue de peaufiner ses amendements et a déjà obtenu l'aval du gouvernement sur des améliorations concernant quelques corps de métiers mécontents ces dernières semaines.

>> Retraites : est-il inévitable de travailler plus longtemps ? On a passé au crible les principales propositions des opposants à la réforme

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale Aurore Bergé annonce mardi à franceinfo avoir obtenu le feu vert de l'exécutif pour quelques améliorations du texte. Les députés du parti d'Emmanuel Macron veulent que les Français qui auraient fait des stages ou des études puissent racheter plus facilement des trimestres de cotisation, que les pompiers volontaires obtiennent des trimestres supplémentaires ou encore que les professeurs des écoles partent à la retraite dès qu'ils atteignent l'âge et la durée de cotisation nécessaire sans avoir à finir l'année scolaire comme c'est le cas aujourd'hui.

"Ce projet nous devons le porter, c’est notre responsabilité"

Toutefois, c'est bien une réforme des retraites que le gouvernement souhaite faire voter, rappelle-t-on à son sommet. Ce texte ne peut pas corriger toutes les inégalités qui précèdent, s'agace un pilier de la majorité auprès de franceinfo. Devant la direction du parti Renaissance, Elisabeth Borne a rappelé lundi que la prochaine étape sera de s’attaquer à la question de la qualité du travail, dans une loi présentée au printemps.

D’ici là, elle demande aux troupes de ne pas avoir la réforme honteuse. "Ce projet nous devons le porter, c’est notre responsabilité", a-t-elle notamment assuré. Pour un fidèle macroniste, cela veut dire que face à la rue, il faut tenir bon et avancer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.